La liposuccion ou lipoaspiration consiste en la suppression d'excédents graisseux localisés qui généralement subsistent malgré un régime alimentaire ou la pratique de sports.
Cependant, elle ne se veut pas une solution pour maigrir et n'a pas pour objectif d'équilibrer le poids des patients : elle ne remplace en aucun cas une bonne hygiène de vie et ne représente pas non plus un moyen de lutter contre l'obésité.
La lipoaspiration consiste en l'aspiration du surplus de cellules graisseuses, sans traumatisme et en toute harmonie.
La lipoaspiration peut être pratiquée sur de nombreuses zones corporelles : aux bras, aux chevilles, aux mollets, aux genoux, aux cuisses, à l'abdomen, aux hanches et, bien entendu, à la culotte de cheval. Grâce aux progrès techniques, son champ d'intervention s'étend désormais aussi au cou (double menton) et à l'ovale du visage.
L’intervention :
En fonction du travail à effectuer, la lipoaspiration peut nécessiter une anesthésie locale, une anesthésie dite vigile (neuroleptanalgésie) ou une anesthésie générale.
Le volume de la masse graisseuse à retirer détermine le temps d'hospitalisation qui peut varier de quelques heures pour une petite intervention (anesthésie locale pratiquée) à un ou deux jours pour une intervention plus lourde (anesthésie générale pratiquée).
De courtes incisions de trois ou quatre millimètres sont pratiquées, généralement dissimulées dans un sillon naturel pour rester discrètes.
L'excédent graisseux est traité superficiellement comme en profondeur : des canules mousses aspirent la graisse tout en respectant les nerfs et les vaisseaux grâce à un ensemble régulier de tunnels.
La qualité du résultat dépendra surtout du respect de la quantité de cellules graisseuses aspirées en fonction de la qualité de la peau située au-dessus de la zone traitée.
Une fois l'opération terminée, un bandage modelant est posé, parfois complété par une gaine de contention souple ou un panty.
En moyenne l'opération dure une ou deux heures. Mais comme elle dépend du volume graisseux et de la quantité de régions à traiter, elle peut nécessiter vingt minutes comme trois heures.
Les suites post-opératoires :
Il faut savoir que le volume graisseux extrait détermine le temps qu'il faut pour récupérer d'une lipoaspiration.
Au cours de la phase post-opératoire, les zones traitées laissent apparaître un œdème (gonflement) et des fines canules permettent de réduire les douleurs qui sont variables, mais généralement faibles.
Si la masse graisseuse retirée est volumineuse, les patients peuvent se sentir fatigués les premiers jours.
Il faut compter trois à six jours après l'opération pour reprendre une activité normale, toujours en fonction du type de lipoaspiration pratiquée et aussi selon l'activité professionnelle des patients.
Dix à vingt jours après l'opération sont nécessaires pour que les ecchymoses disparaissent.
Il est recommandé de porter un vêtement souple de contention pendant 2 à 4 semaines.Il faut patienter environ trois semaines après l'opération pour reprendre le sport.
Le résultat n'est pas visible immédiatement car un œdème (gonflement) apparaît après l'intervention et dure deux à trois semaines. Après ce délai, il se résorbera et le résultat commencera à être perceptible. La peau se façonnera au fil du temps aux nouvelles formes du corps, la rétractation cutanée prenant environ trois à six mois.
Le résultat :
Il faut attendre environ six mois pour apprécier définitivement les résultats de la lipoaspiration, qui enchantent généralement les patients qui y ont recours, quand la préconisation et le procédé utilisé ont été adaptés. Grâce à la lipoaspiration, les patients voient à la fois leurs surplus locaux de graisses disparaître mais aussi leur peau se retendre remarquablement.
La Silhouette
Le Ventre
Terms of use | Privacy Environmental Policy
Copyright © 2019 Développé par Motamid