La ptôse correspond à un affaissement du sein, dû à une diminution progressive de volume du contenu glandulaire et à une distension de l'enveloppe cutanée. C'est ce que l'on appelle les seins affaissés, distendus, dont la partie supérieure semble "déshabitée". Ce phénomène physiologique s'accroît progressivement avec l'âge.
Il peut être favorisé par un amaigrissement important, souvent par les grossesses. Les ptoses peuvent aussi être associées à une hypertrophie ou une atrophie mammaire, ou encore à une asymétrie.
L'intervention :
Son but est de remonter la glande, d'adapter l'enveloppe cutanée à ce nouveau galbe mammaire et de remettre la zone aréolo-mamelonnaire en bonne position. Il faut donc enlever une certaine quantité de peau excédentaire. Une cicatrice est par conséquent inévitable. Souvent, elle a la forme d'un " T " inversé ou d'une ancre marine ou peut être à cicatrice verticale ou à cicatrices horizontales très courtes, camouflées sous le sein.
Après un bilan classique, ainsi que des mammographies, l'intervention se pratique avec une anesthésie générale et dure de une à deux heures.
L'hospitalisation est généralement d’une nuit.
Les suites opératoires :
Elles sont le plus souvent simples et peu douloureuses. Le port du soutien-gorge de maintien est obligatoire pendant 2-3 semaines.
Les cicatrices peuvent rosir et s'épaissir à partir de la quatrième semaine qui suit l'intervention. Cette réaction inflammatoire s'estompe progressivement à partir du troisième mois.
La sensibilité de l'aréole et du mamelon n'est que rarement perturbée au sortir de la période de cicatrisation.
Dans tous les cas, les patientes seront surveillées pendant l'année qui suit l'intervention, de manière à s'assurer de la bonne évolution cicatricielle.
Le résultat :
Le sein opéré est un sein qui reste naturel et sensible aux variations hormonales.
Le résultat est en général très satisfaisant tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
La Silhouette
Le Ventre
Terms of use | Privacy Environmental Policy
Copyright © 2019 Développé par Motamid