La reconstruction d’un sein après mastectomie pour un cancer fait partie des techniques de chirurgie plastique et reconstructrice. Aujourd’hui, elle marque en général la fin du traitement (après chimiothérapie et radiothérapie).
Un délai de 6 mois à 1 an après la fin de la radiothérapie est alors nécessaire avant d’envisager une reconstruction du sein amputé. Chez les patientes fumeuses, un arrêt strict du tabac doit être obtenu, les effets du tabac retardant en général la cicatrisation.
Une patiente opérée d'un cancer du sein doit faire l'objet d'un suivi régulier. La reconstruction mammaire ne modifie pas la surveillance à long terme du cancer du sein.
L’intervention :
Quatre méthodes différentes permettent de reconstruire le sein. Le premier objectif est de restituer un volume mammaire. Dans un deuxième temps, on tente de symétriser le sein opposé afin que le sein restant ressemble au mieux au sein reconstruit.
Mamelon et aréole sont reconstruits ultérieurement au stade des "finitions" lors du deuxième temps de symétrisation.
1-Restaurer le volume du sein manquant :
* Reconstruction par prothèse simple
C’est la méthode la plus simple de reconstruction mammaire. Elle est possible lorsque la peau thoracique est de bonne qualité ce qui est, somme toute, relativement rare.
* Lambeau de muscle grand dorsal
Le lambeau de grand dorsal est le procédé actuellement le plus utilisé en chirurgie plastique, c’est aussi le plus fiable. En reconstruction mammaire, on prélève en général le muscle, la graisse et la peau sus-jacentes vascularisées par le muscle : c’est un lambeau musculo-cutané (apporte du muscle et de la peau). Ce lambeau permet de couvrir une prothèse mise en place au niveau du site receveur.
2- Symétriser le sein restant et reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire :
C'est la deuxième étape du programme de reconstruction mammaire. Le sein normal est remonté et parfois réduit afin d'harmoniser le résultat. Le mamelon est reconstruit en modelant des lambeaux cutanés au point le plus élevé du sein reconstruit.
3- Lipostructure et reconstruction mammaire :
Cette technique peut parfois être utilisée afin de parfaire le résultat d'une reconstruction mammaire.
Le déroulement de l'intervention :
La reconstruction mammaire requiert plus d’une intervention. La première étape est réalisée en clinique dans un bloc opératoire. L’hospitalisation est de quelques jours et varie selon les techniques employées pour reconstruire le sein. Le nombre d'hospitalisations et en moyenne de deux.
L'anesthésie est une anesthésie générale. Les retouches peuvent parfois être faites sous anesthésie locale.
Les suites opératoires :
Les antalgiques seront prescrits pour atténuer la douleur.
Les cicatrices vont s’estomper graduellement.
Le résultat :
Il faut 4 à 6 semaines pour récupérer de la première intervention. La reconstruction n’est pas en mesure de restaurer une sensibilité normale du sein reconstruit mais parfois certaines sensations récupèrent.
La plupart des cicatrices vont pâlir avec le temps, deviennent plus discrètes.
Il est probable que le sein reconstruit soit plus ferme et apparaisse plus rond ou plus plat que le sein naturel.
A la suite d’une reconstruction mammaire, il y a le plus souvent une période de réadaptation psychologique à la présence d’un nouveau sein. L’intégration de ce sein dans son schéma corporel est aussi un des éléments importants de la réussite de la reconstruction mammaire.
La Silhouette
Le Ventre
Terms of use | Privacy Environmental Policy
Copyright © 2019 Développé par Motamid