Les prothèses de mollet permettent de corriger la silhouette du mollet.
Il est possible d'augmenter la taille des mollets en chirurgie esthétique, grâce à une prothèse en silicone. Si le muscle est fin, il est alors difficile de le muscler. La prothèse en silicone de mollet est la seule solution.
En matière de chirurgie réparatrice, les atrophies ou malformations du mollet sont de bonnes indications (poliomyélite, pied-bot, maladie de Charcot). Il s'agit souvent d'une atrophie ou défaut de développement unilatéral du mollet, il faut alors mettre en place une ou deux prothèses de mollet et diminuer l'autre mollet par liposuccion.
En matière de chirurgie esthétique, un défaut de volume du mollet sur une jambe par ailleurs musclée est une bonne indication. Plus la longueur initiale du muscle est importante, plus le volume pourra être important et plus le résultat sera satisfaisant.
L’intervention :
Elle se fait sous anesthésie locale vigile (Neuroleptanalgésie) ou anesthésie générale.
L’hospitalisation est de 24 à 48 h.
Un dessin préopératoire est réalisé. L'incision (future cicatrice) est réalisée à proximité du pli du genou (creux poplité postérieur). Après l'incision, la gaine du muscle est soigneusement repérée, puis la loge est créée. Une prothèse de mollet adaptée en silicone avec une enveloppe lisse est mise en place au niveau du jumeau interne.
Une liposuccion peut être pratiquée dans le même temps pour harmoniser.
Dans le cas de chirurgie réparatrice (poliomyélite), la mise en place de la prothèse peut être délicate si la peau ne se distend pas.
Les suites opératoires :
Des calmants sont administrés les premiers jours stoppant complètement la douleur. Une réelle gêne est présente au début, mais dès que les tissus s'assouplissent, les suites sont parfaitement tolérables.
La marche est possible rapidement, en revanche l'utilisation de chaussures à talon haut est recommandée ainsi que l'utilisation de béquilles (si besoin).
Un gonflement des mollets et des chevilles est présent pendant plusieurs semaines après la mise en place d'implants de mollet.
Des bleus sont présents pendant 7 à 10 jours.
Des bas de maintien (bas de contention) peuvent être portés les premières semaines.
Reprise du sport après 3 mois (possibilité d'entretenir le haut du corps)
Le suivi doit être régulier tous les ans. Aucun changement n'est à prévoir sauf en cas de rupture de l'implant ou d'apparition d'une coque.
Le résultat :
Il est très satisfaisant permettant d’avoir une harmonie du galbe du mollet et atténuant ainsi toute souffrance psychologique.
La Silhouette
Le Ventre
Terms of use | Privacy Environmental Policy
Copyright © 2019 Développé par Motamid